Parcours

marco_nbFormé à l’école du théâtre de rue dans les années 70, Marco Benard a beaucoup voyagé (Afrique, Amérique) et exercé divers métiers (instituteur, gérant de cinéma, ouvrier agricole, commerçant, animateur, journaliste, etc.) avant de revenir au spectacle en 1990.

Raconteur d’histoires depuis la naissance de ses enfants, il est devenu conteur professionnel en 1993. Il conte actuellement aussi bien pour les enfants, y compris très jeunes, que pour les adultes. Son répertoire s’est étoffé au fil des ans sur une base de contes traditionnels. Contes du Quercy, d’abord,où il est né et vit, mais aussi du Moyen-Orient, d’Amérique et d’Afrique où il a vécu.

S’il crée aussi quelques histoires de temps à autre, conter est avant tout pour lui un jeu de réappropriation de thèmes dans le but de toucher le public d’aujourd’hui. L’humour et le paradoxal tiennent une grande place dans son univers qui est également riche d’atmosphères très diverses.

Habitué à intervenir dans des lieux aussi divers que bars, festivals, rues, bibliothèques, écoles, crèches, et toutes sortes de salles de spectacle, il a été en outre finaliste du Grand Prix des Conteurs de Chevilly Larue en 1999.

tour du mondemarco scènepicardiemarcotresor

Jacques Benhaïm dit Ben

BenMusicien professionnel (Grand mère Funibus Folk, Grelot Bayou, Arabesque) poly instrumentiste (violon, mandole, percussions) et chanteur, il a une longue pratique des musiques traditionnelles et populaires dans leurs formes anciennes ou actuelles (son premier disque date de 1974). Grand amoureux des contes, il a contribué à faire bien plus que de la simple “illustration musicale” donnant à la musique une place essentielle dans la définition des univers voire une place de “personnage” à part entière dans les histoires.

Elcke Rotscheid

ElkeMusicienne professionnelle (Aval aval, Saxidromus, Taraf del Causse), polyinstrumentiste (accordéon, steel drum, cymbalum, flûtes et percussions), elle a été l’élève de Xavier Vidal dans son travail de collectage et de réappropriation du répertoire quercynois traditionnel. En outre, elle connaît bien les musiques des vallées scandinaves (Suède et Norvège) ainsi que celles des pays de l’est notamment par ses liens avec les musiciens tsiganes de Cléjani (Roumanie) où elle a séjourné.

Photos

sceneles 3 coquillagesmarco capitaineElke Capitainemarco chaise